Bases de la pédagogie issue des recherches de Steiner

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CONTENU

Contenu transversal dans toutes les sessions : réflexion éthique et outils pédagogiques 

  • L’observation de l’enfant 
  • Le travail intérieur de l’éducateur 
  • La créativité 
  • Les matières scolaires comme réponses pédagogiques aux besoins en évolution 

Session Conception holistique de l’être humain 

  • Organisation tripartite de l’être humain : plan physique, psychique et spirituel 
  • Mouvement 
  • Analyse de situation professionnelle 
  • Observation et analyse de pratique 

Session La théorie des tempéraments 

  • Organisation quadripartite de l’être humain 
  • Les tempéraments 
  • Analyse de situations professionnelles 
  • Observation et analyse de pratique 

Session La théorie des caractères 

  • Comment accueillir la « différence », la comprendre, l’accepter et l’accompagner 
  • Mise en perspective de gestes éducatifs adéquats, regard réflexif sur ses propres réactions, habitudes, peurs éventuelles, impuissance devant l’inconnu 
  • Peinture et modelage 
  • Analyse de situations professionnelles 
  • Observation et analyse de pratique 

Session La théorie des 12 sens 

Session Phases du développement biographique 

  • Rythmes de 3 ans et de 7 ans 
  • Analyse de situation professionnelle 
  • Observation et analyse de pratique 

 Cette formation a pour but de développer un regard différencié pour accompagner l’évolution des enfants et des jeunes sur tous les plans (sensori-moteur, cognitif, affectif et relationnel), de développer des compétences de savoir-être créatif pour apprendre à observer l’enfant et le jeune 

Pour réaliser cette formation vous devez avoir une fonction éducative au sein d’un établissement recevant l’enfance, l’adolescence et /ou toute personne en situation de handicap. 

Cette formation se déroulant dans un cadre intra, la durée peut varier en fonction des publics à former en intra entre 2 et 21 jours. En cas de formation sur plusieurs sessions, des travaux intersessions sont demandés aux participants. 

L’accès à la formation se fait par le biais du responsable d’établissement ou de façon individuelle selon les cas. Le délai d’accès est défini par l’acceptation du devis et du programme.

Taux de satisfaction général de la formation pour 7 stagiaires en 2021

Satisfaction détaillée de la formation :

« Encore merci de tout ce que vous m’avez apporté en tant qu’être et en tant qu’enseignante.
Vous avez nourri mon âme et mon esprit, changé mon regard et avez permis l’action.
Parce que cela bouge pour la section, et c’est grâce à cette formation de qualité et aux personnes speciales que vous êtes. »

Caroline, Formation Herseaux (Belgique)


« Le côté très « pratique », très en lien avec notre métier, un vrai retour d’expérience de la part du formateur comme de mes collègues. »

Pierre, Verrières le Buisson


« Animation équilibrée entre apport, échanges, exercices pratiques, mises en situation. Des apports pédagogiques très clairs, en lien avec la compréhension de l’enfant à la base de la pédagogie Steiner-Waldorf. Une formation vivante, structurée, enrichissante, propice à l’enrichissement, mais aussi à la remise en question de nos pratiques. »

Sara (Verrières le Buisson ) Formation des enseignants

1000 TTC la journée + frais de déplacement et d’hébergement pension complète 

 Isabelle Dupin : 06 30 58 42 63 

contact.arfame@gmail.com

Méthodes mobilisées 

Utilisation de la méthode triale reconnue par un projet Leonardo da Vinci, 2005 -2007 U.E https://essil.ch/formation/ 

« La pratique professionnelle place les acteurs/trices sociaux/les dans des situations concrètes qui leur demandent prévision, anticipation, réponse adéquate et évaluation de l’action » 

Approche Méthodologique de la formation : 

  1. Échanger sur les besoins des participants, 
  2. S’ouvrir, s’intéresser, accueillir des pensées et idées nouvelles 
  3. Comprendre, organiser les idées, analyser les contenus 
  4. Choisir d’approfondir certains contenus et méthodes 
  5. Les exercer dans la pratique 
  6. Évaluer les connaissances et compétences acquises 
  7. Devenir soi-même créateur de nouveaux contenus et méthodes (après la formation) 

Modalités d’évaluation 

Pour chacune des sessions, il y a au préalable une autoévaluation réalisée individuellement, basée sur 4 niveaux de compétences : Compétences professionnelles, compétences méthodologiques, compétences sociales et compétences personnelles. 

Par ailleurs les analyses de pratiques servent à mesurer les acquisitions de compétences au travers d’une grille recensant les critères attendus dans chaque session. 

Enfin des entretiens individuels permettent d’évaluer le degré d’intégration des formations.

L’ensemble de ces évaluations constitue le portefeuille de compétences qui permet de délivrer une attestation.

Accessibilité 

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.