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Travail d’équipe, développement organisationnel et art social

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Contenu transversal à toutes les sessions 

  • Métacommunication et travail d’équipe 
  • Processus de prise de décision 
  • Consensus et consentement 
  • Exercices de mouvement et de sculpture sociale 

Session : Condition et mise en oeuvre de la mission institutionnelle 

  • Définition des tâches dans la mission institutionnelle 
  • Equilibre financier, logistiques et humain 
  • L’espace de liberté dans la mission institutionnelle 
  • Capacité à agir en situation 

Session Conditions et mise en oeuvre de la coopération 

  • Responsabilité propre et engagement individuel dans le processus de coopération 
  • Notion de responsabilité sur les fondements institutionnels 
  • Travail d’équipe basé sur les processus de confiance 
  • Place de l’individu dans la communauté de travail 

Session Mise en relation du soi personnel et du soi professionnel 

  • Quatre niveaux de compétences pour évaluer sa position professionnelle au sein de l’institution 
  • Développement individuel au service de l’institution 
  • Posture professionnelle et cadre légal de l’institution 
  • Fondement sociologique de la communauté de destin 

Session Outils pour élaborer un projet commun 

  • Techniques réflexives 
  • Dynamique de groupe 
  • Techniques dialogiques et coopération avec tous les acteurs (direction, partenaires, parents…) 

Session Les étapes d’un projet et son système de communication 

  • Communication : comment créer la base de confiance dans la coopération entre enseignants, travailleurs sociaux, ainsi qu’entre enseignants et parents, enseignants et élèves 
  • Introduction au mind-mapping 

Session Le sujet au centre du projet de l’établissement

  • Approche pédagogique dans l’application du projet d’établissement 
  • Réflexion éthique sur les postures professionnelles et le travail en équipe 
  • Bienveillance, bientraitance et résilience 
  • Prendre soin les uns des autres 

Cette formation a pour but d’accompagner les professionnels de l’action sociale et éducative dans le processus d’élaboration ou de réélaboration du projet d’établissement : 

  • Utiliser l’art social au service du projet d’établissement d’une institution 
  • Participer à la construction et /ou au développement du projet d’établissement et du projet pédagogique 
  • Apprendre à travailler en équipe, à exercer l’auto-responsabilité, à animer et diriger ensemble, à transformer les situations conflictuelles 

Pour réaliser cette formation vous devez avoir une fonction éducative et/ou managériale au sein d’un établissement éducatif ou un établissement médico-social. 

Cette formation se déroulant dans un cadre intra, la durée peut varier en fonction des publics à former entre 3 et 21 jours 

L’accès à la formation se fait par le biais du responsable d’établissement. Il n’y a pas de délai d’accès sur ce type de formation 

A venir

« Le fait de participer à cette formation avec des collègues avec lesquels on n’a pas l’habitude de travailler a été fort appréciable et enrichissant  »


« Travailler de manière institutionnelle pour former un « nous » pour l’enfant  »

IPC, Chatou

1000€ TTC la journée + frais de déplacement et d’hébergement pension complète 

 Isabelle Dupin : 06 30 58 42 63
contact.arfame@gmail.com

Méthodes mobilisées 

Utilisation de la méthode triale reconnue par un projet Leonardo da Vinci, 2005 -2007 U.E https://essil.ch/formation/ 

« La pratique professionnelle place les acteurs/trices sociaux/les dans des situations concrètes qui leur demandent prévision, anticipation, réponse adéquate et évaluation de l’action » 

Approche Méthodologique de la formation : 

  1. Echanger sur les besoins des participants, 
  2. S’ouvrir, s’intéresser, accueillir des pensées et idées nouvelles 
  3. Comprendre, organiser les idées, analyser les contenus 
  4. Choisir d’approfondir certains contenus et méthodes 
  5. Les exercer dans la pratique 
  6. Évaluer les connaissances et compétences acquises 
  7. Devenir soi-même créateur de nouveaux contenus et méthodes (après la formation) 

Modalités d’évaluation

Pour chacune des sessions, il y a au préalable une autoévaluation réalisée individuellement, basée sur 4 niveaux de compétences : Compétences professionnelles, compétences méthodologiques, compétences sociales et compétences personnelles.

Par ailleurs les analyses de pratiques servent à mesurer les acquisitions de compétences au travers d’une grille recensant les critères attendus dans chaque session.

Enfin des entretiens individuels permettent d’évaluer le degré d’intégration des formations.

L’ensemble de ces évaluations constitue le portefeuille de compétences qui permet de délivrer une attestation.

Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.