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Accompagner le petit enfant

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CONTENU

Session Rythmes et rituels 

  • Rythmes fondateurs: veille et sommeil, la journée, la semaine, le mois, l’année et les fêtes, 
  • Rituels de passages 
  • Comptines et chants (apprentissage et création) 
  • Analyse de situation professionnelle 
  • Observation et analyse de pratique 

Session L’enfant dans la nature 

  • Le cycle de l’année dans la nature 
  • L’enfant dans la nature soutien et remédiation dans un monde numérique. 
  • Activités et jeux dans la nature 
  • Observation de la nature comme support de création d’histoire 
  • Création d’histoires 
  • Analyse de situation professionnelle 
  • Observation et analyse de pratique 

Session Des prémices de la vie à la naissance 

  • Les 28 premiers jours de la vie intra-utérine 
  • La naissance et le sens du toucher 
  • Les liens d’attachement et d’imitation 
  • Comment créer une enveloppe sécure. 
  • Observation, modelage et dessin 
  • Analyse de situation professionnelle 
  • Observation et analyse de pratique 

Session Première étape du développement de l’enfant : le mouvement 

  • Acquisition de la verticalité, les premiers pas, liberté dans le mouvement et dans l’espace 
  • Le jeu, fondement du développement de l’autonomie et des relations sociales 
  • Rondes et mouvements comme médiateur de la sociabilité et de l’apprentissage par le corps. 
  • Comment construire une séquence d’exercice par le mouvement 
  • Analyse de situation professionnelle 
  • Observation et analyse de pratique 

Session Le développement du langage 

  • La force des interactions sociales dans l’apprentissage du langage 
  • Du langage au développement de la pensée 
  • Récits, histoires et marionnettes, vecteurs d’enrichissement du langage et des représentations 
  • Analyse d’un conte 
  • Comptines et jeux de doigts pour développer et remédier aux problèmes de langage 
  • Analyse de situation professionnelle 
  • Observation et analyse de pratique 

Session Phases du développement de l’enfant 

  • L’émergence du “Je” dans un rythme de 3 ans 
  • Les différentes formes de mémoire 
  • À chaque enfant son rythme 
  • Individu et groupe 
  • Observation de dessins d’enfants, traces du développement individuel 
  • L’apport des activités artistiques 
  • Peinture et Dessin 
  • Analyse de situation professionnelle 
  • Observation et analyse de pratique 

Session Apprentissages 

  • Les apprentissages implicites au travers des activités quotidiennes et des activités manuelles. 
  • Apprentissage de la vie et découverte du monde par le jeu 
  • Premiers apprentissages scolaires (introduction des chiffres et des lettres) 
  • Dessin de formes 
  • Analyse de situations professionnelles 
  • Observation et analyse de pratique 

Session La co-éducation, le travail en équipe 

  • Lien de confiance comme base de la co-éducation: rencontre parents-éducateurs 
  • Le dialogue de coéducation comme remédiation 
  • Bienveillance et bientraitance 
  • Exercices sociaux 
  • Observation de l’enfant et analyse de situations éducatives 
  • Analyse de situation de coéducation 

Cette formation a pour but de mettre en pratique le projet pédagogique d’une structure de petite enfance en lien avec son projet d’établissement. Par cette formation vous pourrez élaborer, mettre en oeuvre et évaluer les objectifs de l’action éducative. 

Pour réaliser cette formation vous devez avoir une fonction éducative individuelle (assistantes maternelles) ou au sein d’un établissement ou recevant la petite enfance. 

Cette formation se déroulant dans un cadre intra, la durée peut varier en fonction des publics à former entre 2 et 21 jours. En cas de formation sur plusieurs sessions, des travaux intersessions sont demandés aux participants. 

L’accès à la formation se fait par le biais du responsable d’établissement ou de façon individuelle selon les cas. Le délai d’accès est défini par l’acceptation du devis et du programme.

Taux de satisfaction général de la formation sur 4 stagiaires en 2021

Satisfaction détaillée de la formation :

« Cette formation m’a beaucoup apporté. Tant au niveau professionnel qu’au niveau de l’évolution de mon petit garçon. Je prends souvent le temps de l’observer, je le regarde et l’écoute différemment, je le sens bien. »

Natacha, Herseaux, Belgique


« Merci pour cette formation précieuse à 100%. J’ai beaucoup plus d’écoute pour les besoins des collègues »

Alessandra (Ependes, Suisse) Petite enfance


« Les parties interactives sont intéressantes et très enrichissantes »

Catherine (VLB) Petite enfance

 

 

1000 TTC la journée + frais de déplacement et d’hébergement pension complète 

Odile MOULLÉ : 06 71 31 48 63
contact.arfame@gmail.com

Méthodes mobilisées 

Utilisation de la méthode triale reconnue par un projet Leonardo da Vinci, 2005 -2007 U.E https://essil.ch/formation/ 

« La pratique professionnelle place les acteurs/trices sociaux/les dans des situations concrètes qui leur demandent prévision, anticipation, réponse adéquate et évaluation de l’action » 

Approche Méthodologique de la formation : 

  1. Échanger sur les besoins des participants, 
  2. S’ouvrir, s’intéresser, accueillir des pensées et idées nouvelles 
  3. Comprendre, organiser les idées, analyser les contenus 
  4. Choisir d’approfondir certains contenus et méthodes Les exercer dans la pratique 
  5. Évaluer les connaissances et compétences acquises 
  6. Devenir soi-même créateur de nouveaux contenus et méthodes (après la formation) 

Modalités d’évaluation : 

Pour chacune des sessions, il y a au préalable une autoévaluation réalisée individuellement, basée sur 4 niveaux de compétences : Compétences professionnelles, compétences méthodologiques, compétences sociales et compétences personnelles.

Par ailleurs les analyses de pratiques servent à mesurer les acquisitions de compétences au travers d’une grille recensant les critères attendus dans chaque session.

Enfin des entretiens individuels permettent d’évaluer le degré d’intégration des formations.

L’ensemble de ces évaluations constitue le portefeuille de compétences qui permet de délivrer une attestation.

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Accessibilité : 

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.