FORMATION  CEFOME ET ATELIERS ARFAME

FORMATION CEFOME

Objectifs, validation et pré-requis

Public concerné : 

  • Professionnels de la Petite Enfance
  • Assistantes maternelles
  • Educateurs spécialisés

Objectifs :

  • Travail de recherche sur la petite enfance
  • Approfondissement et professionnalisation des connaissances et pratiques pédagogiques.
  • Conceptualiser, synthétiser ses pratiques pour les retransmettre.
  • Donner des outils de réflexion sur le sens des gestes pédagogiques, des outils pédagogiques, les confrontés aux dernières recherches.
  • Développer une capacité d’observation vivante du petit enfant. : confronter cette observation à l’évolution de l’enfant
  • Savoir s’adresser à l’enfant : travail sur le langage, l’attitude, les activités et vérifier l’impact sur le développement de l’enfant
  • Saisir les relations entre l’évolution de la motricité, du langage et de l’éveil à la connaissance chez l’enfant.
  • Former au travail d’équipe : Collaboration avec les parents, travail entre professionnels
  • Aider à la mise en place des lieux d’accueil petite enfance

Méthode :

  • Cours et ateliers de travail sur la pédagogie Steiner-Waldorf appliquée à la petite enfance.
  • Ateliers d’arts plastiques (dessin, peinture) et d’eurythmie.
  • Travail personnel d’études, de recherches et d’observations.

Année 1 : sensibilisation par une approche innovante et approfondie de l’enfant de 0 à 3 ans. L’ensemble des 10 modules forme un tout organique et cohérent.

Année 2 : approfondissent les bases pédagogiques posées la 1ère année.

Pré-requis : 2 années d’expérience dans le champ de la Petite Enfance ou diplôme équivalent.

ATELIERS ARFAME

Actions ponctuelles :

  • Janvier : Session sur les 7 étapes d’apprentissage avec Christine Gruwez
  • Février : Formation interne pour les éducateurs de l’IME « les Fontenottes » (« conjuguer instruction scolaire et apprentissages de base »)
  • Mai : formation interne à l’IPC : approfondissement du travail commencé en 2018
  • Juin : Mise en place d’une future formation avec l’ALB « la Vie en grand » et la ville de Mouscron (Belgique)
  • Octobre : Intervention en Mayenne dans le cadre de l’association « la Jardinière » pour projet de jardin d’enfants à la ferme (thème : le développement de l’enfant )
  • De janvier à juin:  2e année de formation continue pour les professionnelles de la petite enfance à Mougins (06), responsable, Geseke Lundgren.

Actions continues d’accompagnement sur le terrain :

  • Accompagnement pour le projet d’établissement, école Steiner de Verrières le Buisson une fois par mois entre août en mai
  • Accompagnement pédagogique du primaire à l’école Steiner de Verrières le Buisson
  • Accompagnement pédagogique et structurel à l’école 1,2,3 Soleil (Mens)
  • Formation dans le cadre de l’association « la Vie en grand », Herseaux -Belgique en vue de l’ouverture de classes de secondaire dans une école publique
  • Accompagnement sur le terrain des jardins d’enfants en Suisse Romande

Par ailleurs :  participation aux réunions des formateurs organisées dans le cadre de la société anthroposophique en France, à des rencontres pédagogiques sur l’éducation positive et poursuite d’activités de formation continue en Belgique, en Suisse et au Québec. Jean Pierre Ablard, Christine Gruwez, Geseke Lundgren et Viviane Olbregts ont collaboré aux activité de CEFOME- ARFAME et nous les en remercions.

Structure de la formation 

La formation professionnelle continue petite enfance est programmée sur 2 années.

1ère Année de découverte :

10 modules de 10 h = 100 h

2ème Année d’approfondissement et de validation de la formation :

2e Année : 10 modules de 10 h = 100 h

Suivi de formation : Un carnet de bord synthétique des modules est demandé.

Attestation de formation : justifie de la participation et de l’assimilation des modules et de la présentation des carnets de bord.

Fin de cursus : mémoire de recherche conséquent validera la formation.